Livre sur la méditation
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4 livres pour débuter en méditation

Aujourd’hui, les rayons de librairie débordent de livres sur la méditation. Guides pratiques, témoignages, essais philosophiques, cahier d’exercices… il y a l’embarras du choix. C’est un des sujets tendance du développement personnel ces dernières années et je suis moi-même toujours tentée par de nouveaux titres.

Je n’en ai lu qu’une infime partie mais je voulais vous présenter 4 ouvrages autour de la méditation que j’ai particulièrement appréciés et qui me semblent intéressants pour débuter. Je les ai également sélectionnés pour leurs approches complémentaires.

Le plus pragmatique
« Méditer en pleine conscience »
du Dr Michael Sinclair et Josie Seydel.

Avec son petit format (A5) et son poids plume, il se glisse facilement dans un sac pour être lu partout. Mais sa petite taille ne l’empêche d’être très complet bien au contraire. De façon claire, avec une petite touche d’humour et de nombreux exemples, les auteurs dressent un panorama très complet de ce qu’est la méditation et ce qu’elle n’est pas, démystifient certaines idées reçues et offrent des pistes très concrètes pour commencer tout de suite, ici et maintenant.

Ils s’adressent plus particulièrement à ceux qui n’ont pas de temps à perdre et pensent que la méditation n’est pas pour eux car ils sont déjà surmenés, découragés, trop tristes ou en colère. A l’aide des petits exercices rapides qui ponctuent chaque chapitre, ils nous montrent aussi comment la méditation peut nous aider à apprivoiser nos émotions difficiles et vivre plus sereinement.

Je vous le conseille si vous cherchez un premier ouvrage pour en savoir plus sur la méditation de pleine conscience et commencer à pratiquer sans chichis !

Le plus scientifique
« Au cœur de la tourmente, la pleine conscience. Le manuel complet de MBSR, ou réduction du stress basée sur la mindfulness »
de Jon Kabat-Zinn

Jon Kabat-Zinn est une référence dans le milieu de la méditation. Professeur émérite de médecine, il s’intéresse personnellement au bouddhisme et persuadé des bienfaits que peut apporter la méditation, il a décidé de créer un protocole laïque autour des techniques de pleine conscience pour en faire profiter le plus grand nombre. Il a testé avec succès ce programme à la clinique de réduction du stress qu’il a fondée aux Etats-Unis et partage sa méthode dans cet ouvrage très complet.

Dans la première partie, il expose les résultats des différentes recherches qui ont démontré que les techniques de méditation ont des effets préventifs et thérapeutiques sur la maladie, le stress social et professionnel, les troubles du sommeil ou alimentaires… illustrés par différentes études de cas des patients traités dans sa clinique.

Puis il détaille très concrètement le protocole MBSR en 8 semaines tel qu’il est appliqué dans sa clinique (qui mêle méditation formelle ou en mouvement, scan corporel, yoga… ) avec de nombreux conseils pratiques pour se lancer.

Vous aimerez ce livre si vous êtes intéressé par la recherche scientifique autour de la méditation mais aussi du stress, de la gestion de la douleur ou des émotions douloureuses autour des maladies chroniques. J’ai apprécié aussi avoir le détail du protocole même si de mon point de vue, il peut-être difficile à suivre seul et plus riche à suivre dans un groupe encadré par un formateur certifié.

Le plus poétique
« Méditer jour après jour. 25 leçons pour vivre en pleine conscience »
de Christophe André.

J’ai découvert le travail de ce psychiatre avec son livre « Imparfaits, libres et heureux » que j’ai adoré. Tout est dit dans le titre. S’étant intéressé de manière personnelle à la méditation, il a contribué à la faire découvrir au grand public dans un cadre scientifique et thérapeutique. Il a écrit ou collaboré à de nombreux ouvrages ces dernières années. J’apprécie son style clair et bienveillant.

Ce livre se déguste lentement en s’accordant une petite parenthèse autour de chaque tableau accompagnant les 25 leçons. J’ai particulièrement aimé ce livre car il y mêle art, contemplation et explications sur la méditation et tous ces états d’âme qui peuvent nous traverser. C’est une invitation à nous arrêter, à observer tranquillement ce qui est sous nos yeux, à être attentif à notre ressenti, nos émotions et nos pensées.

Le plus spirituel
« Bonheur de la méditation »
de Yongey Mingyour Rinpotché

Bien que très accessible dans sa compréhension, ce livre s’adresse à un public plus averti ou du moins intéressé par le bouddhisme. Dans cet ouvrage, l’auteur, un grand moine tibétain, fait des parallèles entre les enseignements du bouddhisme et les découvertes les plus récentes des neurosciences. Il est intéressant de voir comment des études scientifiques modernes démontrent aujourd’hui les bienfaits de la méditation.

Il donne également de nombreux exemples très concrets issus de sa pratique ou de celles de ses étudiants. Il n’y a pas besoin d’être bouddhiste pour profiter des enseignements de ce livre qui élargit aussi la réflexion sur la nature de notre esprit, les causes de notre insatisfaction chronique, les bienfaits de la compassion ou encore la voie vers le bonheur.

Je vous le conseille si vous êtes aussi intéressé par une vision plus spirituelle de la méditation.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer ! Car tout bon ouvrage de méditation vous le dira, le lire ne servira à rien si vous ne pratiquez pas.

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