Dans ma bibliothèque

« Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa

Ce livre est mon coup de cœur de l’année 2020. L’histoire de Joanne et Emile, ces deux personnages principaux très attachants, m’a beaucoup touchée. Mais ce roman est aussi une belle invitation à s’ancrer dans le moment présent et à profiter de tous les petits plaisirs simples de la vie. Un cheminement semblable à celui de la méditation.

J’ai acheté ce livre en catastrophe quand on nous a annoncé le premier confinement pour avoir des réserves de lecture. J’étais au relais presse de la gare et j’ai pris un peu au hasard 2-3 livres qui m’attiraient. J’ai finalement mis du temps à ouvrir celui-là car le sujet ne semble pas gai de prime abord :

« Emile, un jeune homme de 26 ans apprend qu’il a un Azheimer précoce et décide de prendre le large pour un ultime voyage. Il souhaite fuit la compassion de sa famille et de ses amis. Il dépose une petite annonce et à sa grande surprise, reçoit une réponse. Trois jours plus tard, le voilà parti en camping-car avec Joanne, une jeune femme dont les motivations sont énigmatiques.

Tout le Bleu du Ciel, Mélissa Da Costa

En revanche, une fois ouvert, je l’ai quasiment lu en une seule traite. Les personnages se dévoilent tout en délicatesse au fil des pages avec leurs failles, leurs secrets et leur passé cabossé. On se demande où ce voyage les emmènera. Une expédition à trois avec la maladie, une compagne encombrante, mais qui oblige aussi à savourer chaque instant de la vie et les rencontres marquantes au gré du chemin.

Un road trip initiatique qui, malgré les situations douloureuses que vivent les personnages, nous invite à célébrer la vie.

Un roman vraiment émouvant, porteur de nombreux messages et qui donne envie de larguer les amarres dont je vous recommande la lecture.

Couverture roman tout le bleu du ciel

Est ce que vous l’avez lu ? Vous a-t-il plu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *